Logo Wintertuinen Ursulinen

Art nouveau

Un mouvement artistique influent

L'Art nouveau, également connu sous le nom de Jugendstil, est un mouvement artistique influent qui se répand en Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce style se caractérise par ses formes organiques, inspirées de la nature, et par son engagement en faveur de l'innovation artistique et architecturale. L'Art nouveau traduit un désir de liberté et de créativité.

Ondulations et ornements gracieux

L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'Art nouveau réside dans l'usage de formes organiques, de lignes et d'ornements dérivés du monde animal et végétal. Le mouvement englobe plusieurs disciplines, comme l'architecture, la peinture, le graphisme et les arts appliqués. Les vitraux, les éléments de ferronnerie courbes, les mosaïques détaillées et les carrelages sont récurrents dans l'architecture de l'époque.

L'Art nouveau en Belgique

Le mouvement se répand rapidement dans toute l'Europe, où chaque région en promeut sa propre interprétation. L'architecte espagnol Antoni Gaudí opte pour une profusion de décors, tandis que le Français Hector Guimard acquiert une renommée mondiale grâce à son travail pour le métro de Paris. En Belgique, l'Art nouveau sera particulièrement influent, avec des noms célèbres tels que Victor Horta, Henry van de Velde et Paul Hankar, qui conçoivent dans ce style de magnifiques bâtiments et pièces de mobilier. L'accent est mis sur l'harmonie entre art et artisanat, ce qui conduit à la création d'intérieurs et d'objets décoratifs à couper le souffle.

(Photo: © Archives du Musée Horta, Saint-Gilles)

Jardin d'hiver de style Art nouveau

Le fait que les sœurs choisissent l’Art nouveau pour la construction du jardin d'hiver est remarquable. En effet, l'Église catholique de l'époque préfère généralement le style néo-gothique ou des choses plus neutres. Ce choix étonnant s’explique par la volonté d’attirer en priorité les filles de riches familles catholiques progressistes, des familles séduites par le courant artistique moderne et élégant porté par l’Art nouveau.

Intérêt contemporain

Ce mouvement artistique est encore apprécié de nos jours pour son élégance et son originalité. De nombreux bâtiments et œuvres d'art de cette période continuent d’attirer quantité d’amateurs.

Le jardin d'hiver des Ursulines à Wavre-Notre-Dame est un exemple exceptionnellement précoce et internationalement renommé d’Art nouveau situé en périphérie d’une ville. Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir de leurs propres yeux la splendeur de ce mouvement artistique.

Le Jardin d'Hiver des Ursulines sera fermé pour sa fermeture hivernale annuelle du 1er décembre 2024 au 28 février 2025. Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à partir du 1er mars 2025.