La Fondation Kempens Landschap reçoit le prix ECTN 'Accessibilité au patrimoine' pour le Jardin d'hiver des Ursulines
24.10.2024 - La Fondation Kempens Landschap remporte le prix ECTN « Accessibilité au patrimoine » avec le Jardin d'hiver des Ursulines. Le prix a été remis lors d'une cérémonie officielle au château de Dublin le 24 octobre. Ce prix récompense les efforts de la Fondation pour rendre le site patrimonial accessible et visitable en permanence.
European Cultural Tourism Network (ECTN) est un réseau européen qui travaille avec des partenaires tels qu'Europa Nostra pour promouvoir et développer le tourisme culturel et le patrimoine. Avec ses « Destination of Sustainable Cultural Tourism Awards 2024 », il récompense les initiatives qui contribuent au tourisme culturel durable en Europe. La Fondation Kempens Landschap et le Jardin d'hiver ont remporté le prix principal dans la catégorie « Accessibilité du patrimoine ». Avec ce prix, l'ECTN met l'accent sur les initiatives qui rendent le patrimoine - au sens propre comme au sens figuré - accessible à tous.
Une nouvelle expérience
Dans le passé, l'accès du public au Jardin d'hiver était limité. Depuis le mois de mai, l'expérience des visiteurs a été élargie grâce à un parcours multilingue destiné aux visiteurs individuels. La Fondation Kempens Landschap a fourni de nouvelles installations audiovisuelles, des paysages sonores et des modules adaptés pour faire revivre l'histoire du Jardin d'hiver de manière accessible, y compris pour les personnes handicapées. Cette nouvelle expérience a été créée en collaboration avec Tourisme Flandre, l'Agence du patrimoine immobilier, l'asbl Wintertuin et la municipalité de Sint-Katelijne-Waver.
En outre, la Fondation a réalisé des travaux pour améliorer l'accessibilité physique du site patrimonial. Ces interventions comprenaient la construction d'un nouveau parking avec des places pour les personnes handicapées, la création d'une entrée principale entièrement accessible et l'installation de sanitaires adaptés. Ces interventions ont été soutenues financièrement par le Tourisme en Flandre, l'Agence du patrimoine et le Fonds d'infrastructure culturelle (FoCi) du gouvernement flamand.
Accessibilité
Le Jardin d'hiver a été sélectionné parmi d'autres candidats internationaux de premier plan, tels que la ville médiévale magnifiquement préservée de Cittadella en Italie et la ville lituanienne de Kaunas, célèbre pour son étonnante architecture moderniste. Le jury a apprécié la manière unique dont le Jardin d'hiver parvient à être à la fois accessible et historiquement précieux. La combinaison de l'inclusion et du souci du patrimoine a fait forte impression. Le Jardin d'hiver est un excellent exemple de la manière dont le patrimoine peut être rendu accessible à tous, sans compromettre la valeur historique et la beauté du lieu.
Billets
Vous prévoyez de visiter le jardin d'hiver? Réservez et payez votre billet à l'avance en ligne.